mercredi 28 octobre 2009

La 7ème compagnie

Heureusement qu'il y a des Chinois pour faire vivre ce blog et répondre aux commentaires, sinon on pourrait croire que je suis décédée. Or il n'en est rien, je suis juste super occupée à rien branler. Du coup j'ai rien à raconter. Pourtant j'ai tout donné, je suis allée au coiffeur, mais depuis que c'est la plus meilleure coiffeuse de la terre qui s'occupe de mes poils de tête, aucun ratage à signaler. Sinon je peux aussi vous raconter mon quotidien passionnant. Par exemple hier je suis allée voir la gynéco, parce que sur mon CV que j'ai envoyé en 15 000 exemplaires, dans la rubrique hobby j'avais écrit frottis. Mon deuxième hobby, c'est me balader le frottis en question dans mon sac à main jusqu'à ce que je trouve une boîte aux lettres qui en veuille (oui c'est épais comme enveloppe). Et après, tellement les frottis c'est mon hobby, je suis retournée chez la dame parce que j'avais oublié mon écharpe. Ah et sinon la semaine dernière je suis allée au bord de la mer avec mon Pôpa et ma Môman mais il pleuvait tout le temps. Du coup j'ai perdu aux petits chevaux et ça m'a fichu un coup au moral (surtout que la mère elle est du genre à pas trop rigoler avec les jeux, et elle jubilait). Bref, ça trépide sec en ce moment.

Et un truc qui me prend aussi vachement de temps en ce moment, c'est de me prendre la tête entre les mains en disant "nonononononononon mais c'est pas possib" quand je pense à mes élèves. Là cette semaine ils sont en vacances (fatigués qu'ils sont par leurs siestes en cours entre deux grilles de sudoku). J'ai comme l'impression de faire l'année de trop, impression fortement accentuée le mardi à 5h quand le réveil sonne.

Les élèves, je les vois dans deux situations différentes. Soit en cours ou TD, où c'est moi que je cause, eux qui dorment, qui gloussent, qui sudokutent et qui aïephonent, soit en TP où ils sont supposés être actifs (et donc faire face à leur inefficacité, dure confrontation). Dans le premier cas, mon rôle est très simple: je les traite de gamins de maternelle, les fais changer de place pour séparer les glousseurs, m'approche à pas de loup des dormeurs pour mieux faire un grand bruit qui claque près d'eux (taper dans les mains, ça marche sur les gerbilles ET les élèves. Peut-être que ça a un rapport avec la taille du cerveau rapportée à la taille totale du sujet, parce que les rapports ne doivent pas être loin d'être égaux), en dégage un ou deux en cas de récidive. Pour les cas TRES difficiles, du style y en a pas un qui est capable de me sortir une formule moins compliquée que le théorème de Pythagore, je ferme la porte à clef pour les empêcher de partir avant qu'au moins un d'eux ait pigé.

En TP,ça se corse nettement. Je dois faire 4 sujets différents en même temps. Traduit en langage plus courant, ça se dit "Cours Forrest, cours", avec dans le rôle de Forrest, votre serviteuse. Et attention c'est de la course d'endurance, ça dure 4 heures quand même. Et puis en TP, ils sont en binôme, du coup ça les désinhibent, ils posent toutes les questions que jamais de la vie ils poseraient en cours. Et pourquoi ne le font-ils pas en cours? Parce que quelque chose, tout au fond d'eux, leur dit que ce n'est pas une bonne question. Et au lieu d'écouter ce petit quelque chose, ils laissent la parole au grand rien, et VLAN, c'est la question con (dans le meilleur des cas). Les autres cas, c'est assez inexplicable, je vais donc donner un exemple, l'exemple fondateur et complètement révélateur de ce que sont les élèves cette année, j'ai nommé l'exemple 7ème compagnie.

Prenez un duo de choc. Appelons les au hasard Minus et Cortex. Pour les non-initiés, Minus et Cortex, c'est eux.



C'est dans ces moments-là que je me dis qu'on s'est un peu raté dans le baptisage des gerbilles. Mais là n'est point le propos.

Je disais donc, l'exemple 7ème compagnie, le duo de choc, Minus et Cortex, tout ça tout ça. Donc prenez Minus et Cortex. Ils sont seuls, face à leur TP, plein de désarroi, de câbles et de composants électroniques vus et revus en cours et en TD. Première épreuve, et pas des moindres, câbler tout le bordel, sachant que ça fait 3 ans qu'ils font ça à longueur de TP et que pour plus de précautions, je leur ai réexpliqué avant (sachant qu'avec eux, 1765 précautions valent mieux que 1764) (et sachant surtout que ça va bien de faire sauter l'ondulé de toute l'école remplie de gens qui programment sans faire Ctrl+S, on a déjà donné l'an dernier et je peux vous dire que ça fait mauvais genre). Mais on en était au câblage. Première constation de moi:
-Il vous manque des câbles, allez en chercher
-Maaaaaaadame, on peut pas, on sait pas où c'est
-Et vous n'avez pas cherché?
-Bah non
-Et vous n'avez même pas cherché dans le tiroir sur lequel il y a écrit CABLES?
-Ah bah non
-...
- Bah on fait quoi madame?
- Euh je sais pas, à ton avis?
- Bah je sais pas moi
- ON VA CHERCHER DES CABLES DANS LE TIROIR EN QUESTION!
- Ah d'accord, j'avais pas compris...

Ceci n'est pas un dialogue particulier issu d'un cas particulier, non ceci est la réalité de mon quotidien avec le millésime 2009-2010.

Minus et Cortex reviennent (oui ils y sont allés à deux, fallait deux cerveaux minimum pour aller chercher des câbles à 1 mètre de là), les bras chargés de présents, des câbles de toutes les couleurs et de toutes les longueurs, en bref un merveilleux cretin.fr. Intervention profesque (c'est moi que je cause donc)
-Passez-moi un câble s'il vous plaît
-Lequel vous voulez madame?
-Peu importe, passez-moi un câble
-Mais vous allez le brancher où?
-Là, au -15 volts, sur la fiche bleue
-Ah d'accord, alors je dois vous donnez un câble bleu
-Euh si tu veux, mais bon n'importe quelle couleur ira.
-AH BON? Ca marche même si c'est pas la même couleur?
-Euh oui. Non mais tu rigoles là, tu me fais une blague t'es pas sérieux? (anxieuse j'étais je peux vous dire, il m'aurait annoncé qu'il ne savait pas lire que je n'aurais pas fait une autre tête)
-Bah non, je savais pas moi. Vous voulez que j'aie appris ça où?
- Dans ton cu...rsus scolaire, t'as quand même 3 ans de lycée, 2 ans de prépa ou de Bts et 3 ans d'école d'ingé derrière toi, c'est super inquiétant là...
- Nan mais je vous jure que je savais pas madame, j'ai appris un truc aujourd'hui
-Non mais ça va pas la tête, c'est pas la 7ème compagnie ici hein, on met pas le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert et après BAM on fait sauter le pont!
-Maaaadaaaaaame, c'est quoi la 7ème compagnie?



Voilà, du coup maintenant les élèves de cette année, je les appelle "la septième compagnie". Et je crois bien qu'ils l'ont pas volé. J'en ai encore une bonne dizaine comme ça en réserve, suffit de demander. Mais heureusement que je suis chomiste entre deux cours, parce que cette année vu le niveau, je peux pas avoir une activité à temps plein en parallèle, faut vraiment que je me repose à temps plein, sinon je peux pas endurer de telles souffrances.

Plaignez-vous les gens, plaignez-vous, parce que ce sont EUX qui vont fabriquer vos futures bagnoles. Et mettez-vous au vélo aussi tant que vous y êtes, c'est plus sûr.





31 commentaires:

Cécile-Une quadra a dit…

S'il te plait dis moi que c'est une blague...

Bon au moins ils sont bien cette année t'en est à 2 ou 3 billets sur eux, d'habitude on en moins...

Bon ben reposes toi bien entre deux cours ou TD.

Et si tu essayais de les imiter et de penser à toutes leurs questions connes (enfin le plus possible car ils on l'air des puits sans fonds) pour les devancer et les induire en erreur, tu crois qu'ils mémoriseraient mieux la bonne solution ?
Quoique vu la super promo c'est peut être risqué quand même comme méthode, ils vontpas comprendre...

saperli a dit…

encore des qui sont là par défaut (d'avoir réussi à aller où ils voulaient) ? Peut-être même pas, simplement des pas motivés mais il faut bien aller quelque part... Bon courage avec ta 7ème compagnie !

Lilly a dit…

non mais au moins ca a le merite de nous faire rire meme si toi tu t'arraches les cheveux (pour ca je te plains car ca doit faire mal et je plains aussi le coboye parce que les cheveux en moins niveau elegance prestance... tu vois quoi!)

Et sinon bon comme ils sont d'ici qu'ils aient leur diplome y'aura penurie mondiale de petrole alors tout le monde sera a velo... non?

Fyfe a dit…

Ah oui c'est clair, le vélo c'est bien aussi ! Et rassure moi, ils vont pas fabriquer des trains ou des métros, hein ???

Docteur B a dit…

Minus et Cortex (Pinky & the Brain en angliche) sont les surnoms du big boss et de mon homologue chimiste...
Un veux décider de l'avenir du monde, et l'autre veut bien l'aider...

Pas mal la 7e compagnie... Je crois que j'en ai aussi dans mes labos. Avant de faire de cours d'instruction civique a l'école, not' president devrait rendre obligatoire les cours de bon sens.

PS: Pour le claquage dans les mains, tu peux faire une expérience amusante, et néanmoins riche en enseignement ça marche bien egalement avec des rongeurs).

Tu claques d'abord un petit coup (genre 10 dB moins fort), et 100 mS plus tard, un grand coup. Je ne te cache pas qu'il faut un peut d'entrainement.

Si le petit coup fait que tes lobotomisés de la théière sursautent moins, c'est bon, ils peuvent aller passer 12 mois sous les drapeaux avec Famas et rangeots. Ce sera toujours ça de pris.
Si cependant, ils sursautent autant que sans le petit coup préalable, c'est que leur système nerveux central n'a PAS les fils de la bonne couleur (pas de startle inhibition dans mon jargon).
Il y a des chances qu'ils soient psychotiques.
Tu peux confirmer ce dernier point en leur faisant ranger pendant 15 minute les fils par couleur, puis soudainement, par longueur. S'ils te regardent avec des yeux genre Belon double zéro, c'est pas bien bien bon (on parle de plantage a l'attentional set shifting task)...

IsabelleDeLyon a dit…

Je crois que c'est la première fois que je poste sur ton blog et pourtant je le suis depuis quelques mois.

Je crois que tu as récupéré la crème des crèmes dans tes élèves.
Je compatis, bon courage

eh M'dam a dit…

mondieumondieumondieumondieumondieu!
ils me font bien halluciner tes élèves: c'est incroyable des buses pareilles ... et pourtant je m'y connais, hein, j'en fréquente au quotidien:
- eh m'dam, z'avez écrit quoi avant comique?
(je réécris "ton" en m'appliquant exagérément)
-eh m'dam, nous aussi on doit l'écrire en gros, ton
-gros thon toi-même
-...
(c'est pas ma faute, à la veille des vacances je ne les supporte plus)
sinon, rien à voir, mais:
pourquoi c'est toi qui poste ton frottis????

eh M'dam a dit…

je précise, c'est des garçons, mes élèves, je suis pas sadique quand même...

Anna a dit…

Ton/ta gynéco te fait te promener avec ton frottis dans ton sac ? S'il te plaît, dis-moi que c'est une blague. Non, parce que moi, déjà le pot de pipi dans le sac ça me traumatise, alors un frottis...

lutecewoman a dit…

ha ouf, je vois que ta vie continue sur les rails du glamour, ma Gorgeous, je suis totalement rassurée. Je reste néanmoins préoccupée de savoir que tu vas leur faire manger leurs morts, le premier jour reste de ta vie, en allant toute nue pour cause de shopping non réalisé. mais heureusement, ta coiffure fera diversion.

Les Pitous a dit…

On t'emmènera, une fois, chez les grands-parents de Pitou V. (ils ne seront pas surpris, on y invite une amie de temps en temps pour détourner le flux de paroles de mamie) : tu comprendras ta douleur quand tu joueras aux petits chevaux! Parce que mamie, elle ne joue pas pour gagner mais pour te faire perdre. Tu la verrais presque sauter au plafond quand elle renvoie ton bourrin à l'écurie.
Tu vois, notre vie aussi est passionnante...

Ccil a dit…

Bouarfouarfouarf !!!!!
Morte de rire je suis !!!!!!!!
C'est minimum l'équipe de Naheulbeuk ou du Survivaure que tu as là !

Sinon pour les futures bagnoles, m'en fous ! J'achète que des vieilles motos (là j'en suis à la 2ème hehe!) fabriquées par des gens qui savaient ce qu'il faisaient à cette époque-là ma bonne dame, pas comme aujourd'hui où les jeunes ils savent plus rien faire on se demande bien ce qu'ils foutent à l'école bon dieu !

Emma a dit…

Ils font vraiment peur, surtout pour la couleur des câbles, depuis la 3ème ils auraient du le capter non?

Pour les voitures, j'ai noté, je vais me remettre au vélo de suite:

Ashley a dit…

@cécile une quadra: cette année, c'est du top niveau. Là je suis en train d'écrire le sujet d'exam, et je me demande si juste leur demander de réciter la table de 6 ça ne suffirait pas à ne envoyer les deux tiers au rattrapage.
@saperli: ils ont CHOISI, c'est bien ça qui fait peur...
@lilly: je ne m'arrache pas les cheveux, mais par contre je me tape la tête contre le tableau, ça m'évite de leur dire "nan mais vous êtes CONS ou bien?"
@fyfe: mmmh si, c'est possible (j'y avais pas pensé, et là tu em fais peeeeeeeeeur)
@docteur B: je veux bien le faire sur les rongeurs, mais pas sur les élèves, j'ai trop peur du résultat
@isabelledelyon: la crème des crèmes ouais, c'est exactement ça. je saavais même pas que ça existait des élèves comme ça... ET merci pour le courage, j'en ai bien besoin
@eh M'dam: ah ouais toi aussi t'en as des bons (moi j'ai réussi à dire danston cul l'autre jour, merveilleux donc). Et sinon oui je poste mon frottis moi-même, la dame me donne une enveloppe avec un joli petit pot dedans, et moi je dois mettre un chèque et poster...
@anna: je serai plus traumatisée par le pot de double pi moi (qui dot être vachement plus gros). Mais j'ai jamais essayé, je devrais m'y mettre tiens...
@lutecewoman: j'ai acheté le minimum nécessaire (une maaaaagnifique paire de bottes donc, le reste n'est que fanfreluches), je ferai le reste pendant les soldes, et surtout quand j'aurai plus de sous.
@les pitous: en plus je pense que vous jouez même quand il pleut pas... Mais la mère grand de V a l'air de réagir tout pareil que Môman, je veux bien venir faire un comparatif quand vous voulez
@ccil: continue dans la vieille moto, ça va te sauver ta laïfe, parce que y a du niveau cette année... (et on se demande pas ce qu'ils foutent à l'école, on le sait, c'est du sudoku)
@emma: la 3ème c'est super loin, et puis si ça se trouve le jour des câbles ils avaient piscine. Donc oui, va t'acheter un casque et mets-toi au vélo

isabella a dit…

fais leur faire un memory... non?

Ashley a dit…

@isabella: non, parce que là c'est moi qui suis nulle, et je tiens à garder mon précieux statut de cerveau de la bande

Laure a dit…

Oh putain !!!! Le coup des fils j'aurais jamais cru ça possible... Déjà qu'au collège je trouve ça limite o_O

Bon courage avec la 7ème alors !

Eddye a dit…

mouaaaarf, on dirai les miens, d'élèves :-)) mais moi, mon binome de choc, je l'ai surnommé "pipo et bimbo"

Cunegonda a dit…

ohhh que le élèves me manquent pas !

et pi pour le frotti, fais gaffe à pas l'oublier dans ton sac en attendant de croiser un jour par zazard une boite aux lettres en goguette. Au bout d'un mois d'errance au fond de ton sac, i tu l'envoies quand même, ils t'annoncent que t'as plein de maladie avec les résultats

Kyky a dit…

Rhoooooo, mais je m'absente pendant quelques temps pour cause de couvade du numérobis qui nécessite la position horizontale 23h30/24,(je reprends mon souffle, et je vois que tu changes de boulot !!! Marvelous !! Tu vas faire partie des nantis zavec voiture et autres zaccessoires modernes !!! J'espère que ce sera un iphone sinon t'as encore une étape à passer ;)

Anonyme a dit…

在婚禮上,新娘秘書可是擔當隔熱紙很重要的角色的喔~因為新娘秘書的職責就是把新娘旅遊打扮得漂漂亮亮的,讓新娘子在食品婚禮那天成為超美的Superstar。
新娘秘書會根據你選擇的禮服法拍給你做造型,也會提供汽車一些造型供你選擇蛋糕的喔~所以不需要擔心新娘秘書服飾的問題。而且現在網路這麼便捷,找行動新娘秘書多了許多途徑。你可以去一些專門的網路新娘秘書網站找自己中意的新娘秘書喔~
專門的達人新娘秘書網站,點這裡→意美朵彩旅遊資訊妝造型網 裏面有很多新娘秘書可供你選擇,也有新娘秘書花園的作品可以欣賞得到,一定能讓你找到一個雙眼皮滿意的新娘秘書喔~。這個網站的天地功能也非常小蝸牛方便,除了有1000多個新娘日韓秘書外,網站上流行新娘秘書的資料也都有公開而且很不孕症詳細,哪個新娘秘書設計比較符合自己的需求一看優質網就清楚啦~~還有還有,裏面會有當期表,用紅色標記的,讓你整形快速看到新娘建築秘書的空檔有哪些唷~ 找新娘秘書超婦產科方便的。

Gaëlle a dit…

Au moins ça te fait des choses à nous dire !!!! (et nous le plaisir de te lire !)

Je vais lancer un swap (ce soir ou demain), si tu as envie de jouer...!

Anonyme a dit…

台中汽車旅館-悅豪,結合當地特色美食、美酒、店家、派對、舒壓課程等,已在競爭的汽車旅館業展露頭角。特殊的除白蟻環境衛生用藥可稀釋成市面上藥房或大賣場均可以買到的殺蟲劑,都是屬於一般環境衛生用藥的好幾萬倍!現今的農藥沒有強制性的管制與約束力,一般民眾均可至農藥行自行購買所謂的用在農地專用的高劇毒殺蟲藥劑,用在家裡施作白蟻或是除蟲的工作!柴犬源產地日本秋田縣土狗,是由中國松鼠犬和日本土產紀州犬繁殖而成,屬中型犬狩獵犬一種。柴犬具有長壽及不易生病之體質,不畏酷寒炎熱,飼養容易。經驗豐富的居家清潔公司為您規劃出最適合的清潔計劃,讓居家清潔或公司的清潔工作變得有效率、有創意。以婚姻為目的,具備嚴肅婚姻心態,有責任感有心想娶外籍新娘的男性注意了,我們擁有十年大陸新娘及越南的介紹經驗,合法的婚姻介紹機構及擁有多家外籍新娘婚姻協會人員合作。畯富包租車旅遊網-有俗才敢大聲~在地專門高雄旅遊包車、墾丁旅遊包車、高雄縣旅遊及租車旅遊服務。長久以來納豆的卓越功效,巳廣受世人的肯定,有鑑於此,本廠應用先進的生化科技,研究生產納豆的納豆菌基因與其蛋白質及酵素的特性,培育出優良的納豆菌株。在高雄MOTEL中—唯獨日光花園高雄motel深信,女人絕對是要被愛、被貼心呵護的,因此日光花園高雄motel精心提供了一處專屬於妳的秘密花園,讓所有的細膩體貼,都是為了值得被好好寵愛的妳。

Lilychocolat a dit…

Chere Ashley: tu nous manques! Comment s'est passee ta premiere semaine de nouveau boulot (si j'ai bien tout suivi)? Heureusement, la fin de semaine arrive... Bon week-end!

Angel a dit…

Je vais pas t'affoler mais les prochaines générations c'est pire.
L'an dernier en 3ème:
Big Teacher is watching you: "Que vous évoque la société de consommation?"
Coin-Coin (élève de 3ème): "Euh c'est pas un truc en rapport avec la flatulence?"
Je me suis sentie très lasse...

Anonyme a dit…

People can not Guanzhuziji life, nor can block the dates of death, so that my human live forever. Since the lives to come to such a capricious, we should make good care of it, use it to enrich it, so that the capricious, and precious lives, distributing i
讓網路行銷SEO團隊告訴您~以下各種網路行銷資訊
網路行銷
關鍵字廣告
關鍵字行銷
seo
網路排名
網站優化
網頁優化
關鍵字排名
關鍵字排名

Anonyme a dit…

大陸新娘要幾歲才能嫁來台灣?外籍新娘如何申請良民證? 大陸新娘來台後須多久才可以申請身份証呢?外籍大陸新娘來台後在沒身份証情形下可以工作嗎?我們的口碑經的起檢驗,也可為你推薦台灣合法信譽好的婚姻協會人員為你服務,希望通過我們讓你以最經濟實惠的方式找到理想的伴侶,能夠為有緣人牽線搭橋,異國姻緣一線牽,歡迎以婚姻為目的,具備嚴肅婚姻心態,有責任感,有心想娶外籍新娘的台灣單身男士與我們聯繫,我們將誠心為您服務!

yelka a dit…

Dis moi pas que la 7ème compagnie t'a achevée, steuplé résisteeeee !!!

Et sinon.. bon courage !

Anonyme a dit…

我們應該體會與認同一個重要觀念,網路時代企業的經營模式當然要以網路行銷為中心,然而是否所有的企業都要為馬上投入而不惜付出任何代價呢?網路行銷是一種經營模式,既然是經營模式就必然與企業文化、企業傳統有著緊密的聯繫,不切實際的削足適履勢必適得其反,因此"循序漸進"的模式是目前大多數企業的正確選擇。在底層的基礎結構還沒有建好的情況下,想一躍而上實現較高階段是不切實際的。

Anonyme a dit…

youhouuuuuu


y a quelqu'un ?
Nita

sudoku lover a dit…

On doit pas s'ennuyer dans cette classe :)

Carolina