mercredi 23 septembre 2009

Millésime 2009-2010

Hier, j'ai eu la joie et le bonheur de faire connaissance avec mes nouveaux élèves. Et les nouveaux élèves ont eu la joie et le bonheur de faire ma connaissance. Ça commençait plutôt mal puisque les aléas de l'emploi du temps et des occupations de salle ont fait que nous avions cours de 8heures à 10heures puis de 13h15 à 17h15. Et comme évidemment c'étaient les premières heures de cours, il était assez compliqué de faire autre chose que du cours, pas de TD possible sans un minimum de cours. Bref, ça s'annonçait long, pénible et fatigant, pour eux comme pour moi.

A 5h du matin, étrangement, j'ai eu quelques petits problèmes pour sortir du lit et à 5h20, j'étais déjà en retard sur le programme. D'où gros coup de stress, parce que je mets un point d'honneur à arriver à l'heure (avec les horaires de train d'ailleurs ça m'oblige à arriver 10 minutes en avance), comme ça je peux légitimement couvrir de honte les retardataires. J'aime bien quand ils deviennent tout rouges et qu'ils vont s'asseoir tout penauds, c'est mon côté Cruella.

Bref, à 7h50 j'étais à l'école des ingénieurs orthographiquement déficients, le temps de faire un double-pi, de me prendre un café, de me taper la honte à la machine à café, et j'étais dans la salle. Ah oui j'ai fait forte impression à la maquina du café, j'ai mis ma pièce dans la machine, fait une micro sieste de 3 secondes debout devant la machine, appuyé comme une damnée sur le bouton "café long en grains" (que c'est pas précisé si les grains en question sont des grains de café, et si effectivement ce sont des grains d'autre chose, ceci explique cela), juré comme, euh bah comme à mon habitude j'ai envie de dire. Jusqu'à ce qu'un étudiant a compatissant ou b agacé et pressé d'avoir son café (réponse B Jean-Pierre, et c'est mon dernier mot) me dise "nan mais votre pièce elle est tombée, faut la récupérer et la remettre" et m'éclaire donc sur les évènements qui se sont déroulés pendant ma micro-sieste. Hum.

Armée de mon café, je descends dans la salle et je m'applique à prendre un air très digne et surtout très réveillé, parce que je sais de source sure que la première info que donnent les élèves de l'année précédente à leurs successeurs en début d'année c'est "Madame Abbott le matin elle est pas réveillée ouh la la c'est la lutte".

Les premiers élèves arrivent dans la salle "vous êtes bien madame Abbott?" oui oui, prendez place je vous en supplie. A 8h, on est 12, sur un effectif prévu de 32. Je prends un air excédé, je regarde ma montre et je fais les 100 pas dans la salle (en vrai c'est pour avoir le temps de boire mon café avant de commencer le cours, parce que sinon il est froid et déjà chaud il est dégueu donc on va éviter de tenter l'empoisonnement.)

A 8h10, je claque la porte, en disant que c'est un pur SCANDALE, que la ponctualité c'est quand même la moindre des choses, et bla bla bla. Là, normalement, y a toujours un élève qui dit "mais madame nous on vient de loin, faut qu'on se lève tôt, vous vous rendez pas compte, ce matin par exemple on devait se lever un peu avant 7h". Ça n'a pas raté, heureuse j'étais et j'ai pu leur dire de façon héroïque "pour être à l'heure, je me lève à 5h MOI, alors vous n'avez aucune excuse". Et là, ça les calme.

Les élèves sont arrivés au compte-gouttes pendant mon blabla habituel de début d'année, les élèves se sont donc fait engueuler au compte-gouttes. La salle qui m'est attribuée a une vitre qui donne sur le couloir, et en face il y a la porte des wawas, théoriquement wawas des filles, mais en pratique wawas mixtes. "Oh y en a encore un qui arrive madame" et effectivement on voit un élève qui passe dans le couloir et se dirige vers la porte (je suis au bout du couloir, donc si il passe par là c'est forcément qu'il vient chez moi). Sauf que personne n'entre. Et c'est là que mon léger problème de réflexion à voix haute a fait surface, et environ 10 minutes après avoir fait connaissance avec mes élèves, j'ai donc annoncé fièrement "ah tiens on dirait qu'il y en a un qui a un pipi sur le feu". Tronches incrédules des élèves, han la prof elle a dit pipi (ah oui, en écoles d'ingénieurs, les trucs qui font rire sont les mêmes qu'en maternelle, auxquels on ajoute cependant cul, bite et nichons, pour plus de subtilité). Le retardataire entre, avant même qu'il ait eu le temps d'ouvrir la bouche je lui demande "tu t'es lavé les mains au moins?". Il passe au rouge foncé et va s'asseoir dans le fond, je l'ai pas entendu de la matinée (ça en faisait au moins un).

J'ai donc fait mes deux heures de cours en déployant toute mon énergie, et il m'en a fallu parce que j'avais en face de moi une vingtaine de personnes qui soupiraient, baillaient dans le meilleur des cas, ou mieux dormaient.

J'ai fait passer une feuille pour qu'ils écrivent leur nom, pas dans le but de les fliquer mais plutôt parce que personne ne me donne de liste, donc j'ai pas d'autre moyen d'en avoir une. Je l'ai récupérée pleine de coeurs rouges devant certains noms, j'ai même récolté un certain nombre de 06, c'était magnifique (mais qu'ils sont bêtes).

A 10h, arrive la pause. Arrive aussi l'étudiant chinois de l'année (oui, tous les ans il y a des étudiants chinois, l'étudiant chinois est depuis quelques années THE accessoire fashion de tout directeur d'école d'ingénieur qui se respecte). Ce qui donne
Etudiant chinois: Madame, c'est quoi votre nom de famille?
Moi: Abbott
Etudiant chinois: Mais alors votre prénom c'est quoi?
Moi: Ashley
Etudiant chinois, pensif: mais alors on doit vous appeler comment, Madame Ashley ou Madame Abbott? je suis en France depuis deux semaines et je ne sais pas bien comment il faut faire.
Moi: madame Abbott
Etudiant chinois: mais Ashley c'est pas très répandu comme prénom en France non?
Moi: non effectivement (à cet instant précis je me demandais si je devais lui expliquer le coup du club Ashley, avec sa bande de Musclés et ses séries et dessins animés, mais je suis pas maso quand même), c'est un prénom qui n'était pas ebaucoup donné aux filles qui sont nés à la meêm époque que moi.
Etudiant chinois: ah d'accord madame Abbott, merci.

Puis j'ai eu droit à un déjeuner qui n'était pas des plus agréables pour des raisons diverses et variées, tenant à la fois à la présence d'huile aux pâtes et de sauce grasse à l'os de lapin dans mon assiette, et également à la présence de mon cher camarade le directeur de l'école à qui j'en veux boucou depuis le coup de la fête de mouton de l'an dernier et encore plus que boucou depuis un certain mail me disant "oh mais vous faites la plus grosse erreur de votre vie, il ne faut pas faire ça bla bla bla" (en même temps je ne suis plus à un mail de ce genre près, mais tout de même).

Et re 4 heures de cours. Les élèves étaient plus détendus et moins intimidés par mon aura professoresque qui s'étend jusqu'aux confins de la vallée du Vexin en passant par le 93, donc on a pu rigoler. J'ai aussi pu engueuler ceux qui ne sont venus QUE l'après-midi et pas le matin. Surtout qu'ils n'ont pas fait dans la discrétion, ils sont arrivés en cours à 13h15 en me disant bonjour. "Comment ça BONJOUR? C'est ce matin que tu aurais dû me dire bonjour, pas là à 13h"Mais madame j'ai raté la voiture pour venir ce matin (comme certains viennent de loin, mais du même loin, ils covoiturent) "Ah bon? Et l'idée de prendre le train pour venir ne t'a pas effleuré?" Bah si mais comme je me suis levé à 8h30 bah le temps que j'arrive il était fini votre cours. S'en est donc suivi un petit cours intitulé "à quelle heure dois-je me lever si je suis attendu à 8h à 1h de chez moi?". Et on a bien fait de revoir les bases parce que visiblement c'était loin d'être évident pour tout le monde (désespoir de moi). Du coup ils sont tous passés au tableau histoire d'être à peu près au point sur les trucs vus le matin (bien fait, gniark gniark)

Au bout de 3heures de cours, j'ai capitulé, parce que je voyais bien qu'au moins 10 d'entre eux était sous le point de se faire ara-kiri (une sorte de perroquet fan du fromage des gastronomes en mulotte courte) avec un stylo. En plus j'étais supposée leur laisser du temps pour constituer les binômes et trinômes pour les TP. J'aurais très bien pu les laisser faire tout seul, mais vu le niveau sonore alors que dans la salle d'à côté, ils essayaient de bosser, je suis restée histoire de faire un peu baisser les décibels. Et j'ai très bien fait. Parce que dans cetet classe, il y a 3 filles, et ces 3 filles ne pouvaient pas être dans le même groupe, donc elles devaient obligatoirement avoir un binôme de sexe masculin. Et c'est là que ça a commencé à devenir intéressant. "Qui veut être avec Machine?" a fort intelligemment beuglé la déléguée. MOI MOI MOI MOI a beuglé le choeur de tous les représentants masculins de la classe, sauf un, qui a sagement attendu que ses camarades aient fini de beugler pour se lever et annoncer d'un air triomphant "laissez tomber, on a déjà vu ça tous les deux, et c'est MOI qui serai son binôme". La fille passe à l'écarlate, les déceptionnés crient que c'est dégueulasse, et moi je m'assois en disant "eh ben je crois que tout compte fait, je vais rester parce que j'ai comme l'impression que ça devenir intéressant tout ça". (note pour moi-même: en TP, vérifier que les mains sont bien SUR la table). Le grand mercato du TP a continué sur le même mode, j'étais écroulée dans mon coin, et 40 minutes plus tard il n'y avait toujours aucun groupe de formé à part la blonde et le chevalier blanc qui se lançaient des regards prometteurs.

On va bien rigoler cette année, c'est moi que je vous le dis, y a du niveau côté rigolos (mais isl en le font pas tous exprès) (au secours).


19 commentaires:

Anonyme a dit…

ah, les joies du professorat à la rentrée, mdr!!(soupir nostalgique)

isa - biblioboss a dit…

euh, je suis pas un anonyme....Nan mais oh !!!

C'est Alice ! a dit…

J'avoue que j'ai un peu décroché à partir de "MADAME Abbott" !! Huhuhu ! Cà doit faire bizarre, à 15 ans (16 ans ? Rappelle-moi, je sais plus ...)
Nan paske moi au début de quand j'ai commencé à travailler, le Madame du Pays d'Ici, çà me faisait tout drôle :)

Nan mais en plus, faut que je relise à chaque fois, paske je suis jamais bien sûre, si c'est à des CE1 ou à des futurs ingés que tu fais cours ...

Lilly a dit…

Moi c'est madame Ashley qui m'a fait huhuter! D'abord parce que ca fait un peu madame Claude (cf la blonde et son chevalier...) et aussi le club Ashley mouahahahah quoi...

Cécile-Une quadra a dit…

Ils sont gentils les futurs ingénieurs de cette année, ils nous promettent de beaux moment encore...

Alors ils ont fini par les faire leurs bi-tri-nômes ;)

Allez courage Madame Ashley c'est le début ;)


Mention spéciale à celui qui devait se laver les mains, j'adorais faire des blagues de ce genre à mes élèves, les terminales, pas les plus jeunes (4eme 3eme) fallait pas les traumatiser non plus ;)

Ashley a dit…

@isa-biblioboss: en même temps, pour une fois ça faisait un anonyme non-chinois...
@c'est alice: le madame abbott, ça va faire 4 ans que j'y ai droit, donc je m'y suis faite (sauf qu'ils prononcent mal mon vrai nom, mais bon...). Et oui ce sont des élvèes qui ont 22 23 ans, mais niveau CE1 dans la tête (des ingénieurs quoi)
@lilly: moi aussi ça m'a fait rigoler le madame ashley. ceci dit j'ai trouvé ça très gentil qu'il prenne la peine de venir me demander ça à la fin du cours (d'habitude les chinois ils parlent à personne)
@cécile une quadra: en grande adepte du ragot, je vais surveiller de près le blonde et le chevalier blanc, tu penses bien. Et les bitrinômes ne sont toujours pas faits...

lutecewoman a dit…

Chère Madame Gorgeous,
je teins vos visiteurs chinois : ce sont des anciens élèves. Qui vous remercient pour vos bons services d'enseignante.
(je suis déçue, même pas tu racontes du camping car, alors crois-moi, je t'attends dimanche soir ou alors lundi au plus tard :D )

isabella a dit…

oh la vache j'aurais trop aimé être là :-) tu veux pas filmer en douce le prochain cours? non parce que là ça va pas être possible d'être là à 8h en partant de lyon quoi (quoique je me lèverais surement à la même heure que toi quand même)

F. Riad d'exiles a dit…

Très plaisant ton récit ! Et ça y est t'es une pro de l'enseignement maintenant ! Et c'est des futurs ingénieurs en plus que tu malmènes !
Conseil d'ancien combattant si je puis me permettre quand même: évite peut-être le:

"pour être à l'heure, je me lève à 5h MOI, alors vous n'avez aucune excuse".

Tu dis que ça les a calmés; tant mieux. Et t'avais vraiment envie de le placer; ça fait du bien. Mais c'était sûrement aussi parce que t'avais affaire aux sérieux - ceux qui étaient à l'heure... D'autres plus pervers, t'auraient répondu:
"oui mais vous vous êtes payée..."
Y aurait certes beaucoup de réponses à opposer à cette objection si vénale... Mais tu vois que ça risque de compliquer les choses...

J'crois qu'en réalité t'as pas besoin de conseil - je voulais juste faire le malin.

Enfin bon courage.

PS: j'aime bien le perroquet fan de fromage des gastronomes en mulottes courtes ! Un peu comme "ça craint du boursin", encore une blague fromagère ! (au fait t'avais promis un jour de l'expliquer celle-là...j'attends !)

Docteur B a dit…

Ah... que de bons souvenirs...

Les "première année", et leur regard effectivement bête comme un rat qui rie.

La sensation de pouvoir (du craaaaane ancestral), et de détenir la force toute puissaaaante (moi aussi je regardais le club Ashley sur Antenne 2),

De pouvoir dire a un jeune trublion d'arrêter de faire le singe s'il ne veut pas se retrouver éparpillé aux quatre coins de Paris (ou Saint Benoit du Sault, ou Argenton sur Creuse) façon puzzle sans risquer de s'en prendre une dans les gencives, même s'il fait une tête de plus...

Et puis ensuite, c'est le deuxième jour, et ça part a la pente lentement et surement jusqu'en juin...

Docteur B a dit…

Il faut bien entendu lire
bête comme un rat qui rit.

C'est tout ce polak que j'essaye d'intégrer qui met le dawa dans ma tête...

Lilychocolat a dit…

Hello Ashley, je n'avais pas tout suivi pour cause de retournage de cerval moi zaussi, du coup, j'ai rattrape mes lectures: je suis contente pour toi si tu as fait un choix qui te libeeeeeeeeere, youpi!! Et kudos au Coboille qui a eponge les larmes de ton corps!! Bon courage a toi pour cette rentree...

Elodie la marguerite a dit…

tu crois que c'est ton étudiant chinois qui te parle sur ton blog ? parce que tu pourrais lui expliquer que ce n'est pas la bonne façon de te rendre sa copie. mais peut-être qu'avec tes aires de Cruella, tu l'as traumatisé.

Gaëlle a dit…

Wah.
Ils sont prometteurs, dis donc.

Et ce nouveau boulot, c'est où-ce-que t'en parles ?

Phoebe a dit…

On dirait mes secondes didon, sauf que j'ai pas de Chinois moi (mais pas mal de mal-comprenants)

Les Pitous a dit…

Tu es en train de me dire que tu n'as pas annoncé à l'étudiant chinois (faudra que tu nous dises s'il est plus dysorthographique que les petits Français) que René était mort! C'est pas cool.

Ashley a dit…

@lutecewoman: tu les teins en blonde? le camping car arrive, mais pas trop vite parce que les photos sont dans ma maison
@isabella: attends, en parlant de filmer, j'ai oublié de préciser qu'après avoir demandé si je pouvais effacer le tableau et si tout le monde avait eu le temps de prendre des notes, j'en vois une qui sort son apn et prend le tableau en photo... Au cas où pour vérifier qu'elle a bien tout pris en note...
@riad: en fait comme je commence par dire que je ne les oblige pas à venir et que je préfère avoir 10 élèves concentrés et à l'heure que 30 dont 20 qui s'en foutent et arrivent à la bourre, ça passe tout seul.Et le ça craint du boursin ouh la la, faut que je le fasse effectivement
@docteur B: je les éparpille pas, ça me fatiguerait trop, mais je les mets au coin, et ça, ça leur fout les boules à 23 ans de se retrouver au coin devant les potes... Pour le polak je compatissione
@lilychocolat: merci, bon courage à toi aussi et à nous le pôle emploi. (enfin moi j'en ai pour un mois et c'est tout)
@élodie la marguerite: il se venge dans uen langue qu'on ne comprend pas, ça doit être ça, il a peeeeeur
@gaëlle: y a du potentiel, oui oui. Et le nouveau boulot j'en parle pas ici, enfin pas en détails au moins.
@phoebe: ah c'est docn mieux que ce que je pensais, je les situais plus en CE1 moi...
@les pitous: j'attendais un peu, je voulais pas le brusquer, déjà le pauvre filip qui nous a quittés et que ça m'a fait un sacré choc...

Anonyme a dit…

你想選擇一位大陸新娘 外籍新娘的話,請進入我的網站也許就是你一生中最好的選擇。
納豆 保健食品要如何選擇呢?
選擇現代生活中最好的運動就是瑜珈,要選擇瑜珈就要先了解瑜珈教室設備、師資及瑜珈教學喔!
高雄瑜珈中的簡善琳瑜珈教室是南部地區最完善的瑜珈教室耶^^
MOTEL就是汽車旅館,它是提供情人溫馨休息住宿的好地方,到台中住宿時別忘了到台中汽車旅館看看喔!!!
台中乳酪蛋糕中禾雅堂乳酪蛋糕提供讓您難忘的蛋糕口味,除了chocolate蛋糕之外還有中秋禮盒多種樣式。
選購服飾潘朵拉日韓服飾有日系服飾服飾批發流行服飾及韓國服飾。
外籍新娘 大陸新娘 越南新娘這些都是一生一世最專業的服務與選擇。
您在尋找墾丁旅遊網資訊嗎?畯富包車旅遊提供阿里山旅遊 高雄縣旅遊 高雄租車 高雄計程車 高雄一日遊 機場接送等專業服務,高雄旅遊 墾丁旅遊超值網站。
僑泰裝潢廚具網是全台最大的居家生活廚具網站有廚具 廚具工廠 系統傢俱 傢俱 裝潢 抽油煙機以及系統櫃歐化廚具 室內設計作品與免費室內設計喔!
網路行銷是網站曝光的首要指標,如何能讓網站排名於首頁是需要靠SEO技術與專業,當然關鍵字的選擇就格外重要了,這是決定瀏覽者在搜尋行銷中唯一的方向。網路行銷seo
你了解整形有哪些手術?整形外科一定要具有專科證照醫師才是基本要素。隆乳 果凍矽膠是目前市面上最好的材質!
汽車隔熱紙 大樓隔熱紙有何差異?隔熱紙不是係數越高效果就會越佳喔!

lutecewoman a dit…

Je crois que tes chinois se plaignent de la teinte, Gorgeous.