vendredi 14 août 2009

La not to do list

Si je faisais exprès, ce serait drôle. Sauf que je ne le fais pas exprès. Y en a qui ont la classe naturelle, moi j'ai le truc qui cloche naturel. Même si j'ai tout bien checké, tout bien préparé longtemps à l'avance, y a forcément un truc qui va partir en sucette. L'avantage, c'est que c'est sans suspense, zéro pression, y a FORCEMENT un truc qui va buguer. Donc je peux y aller détendue de la mulotte et attendre de recevoir le cadeau que Poisséna, déesse de la poisse, m'a apporté. C'est forte de mes diverses expériences que je peux vous livrer la liste des choses qu'il ne faut pas faire en entretien d'embauche (sauf si vous ne voulez pas le job).

-arrivez à l'heure. Ca je le fais très bien, pas de problème. Mais je le dis parce que bon, une fois où on était 5 à être convoqué à la même heure, 9h en l'occurence, je suis arrivée un peu en avance comme il se doit, la deuxième à se pointer est arrivée à 9h25 et quand ej suis sortie de l'entretien à 10h30 y en avait qu'un de plus qui était là. Petite précision. si par hasard la veille de l'entretien vous revenez d'un pays qui n'est pas dans le même fuseau horaire que celui où vous passez l'entretien, pensez à vous présenter à l'heure du fuseau horaire dans lequel se déroule l'audition. Et donc à remettre votre montre à l'heure.

-habillez-vous correctement. Soyez beaux, soyez pros. Soyez repassés de la chemise et du pantalon (pour la mulotte vous faisez comme bon vous semble, sauf si vous postulez au Crazy Horse ou autre truc de ce genre). Soyez cirés de la chaussure et tout de noir chaussettés si vous êtes un homme de sexe masculin.

-soyez prêts à toutes les questions. Même les plus débiles. Exemple: M"mmmh, dites-moi, comment vous allez faire pour vivre à Paris avec le salaire qu'on vous propose?" Oui alors dit comme ça, je vous le concède, ça ne choque pas. Pas tant qu'on ne sait pas que le salaire en question est plus élevé que le mien (la personne qui a posé la question le savait). Dans ce cas, il ne faut pas répondre les premières choses qui vous traversent l'esprit, c'est-à-dire: si vraiment je croule sous le pognon et que ça me gêne, je créerais ma fondation contre le sida/ adopterais des tas d'enfants auxquels je donnerais des prénoms ridicules et forcerais les gens à m'appeler Angelina Abbott/me ferais construire une piscine pour nager dans mes sous à la Picsou (rayez les mentions inutiles).
Si la personne vous demande, alors que vous habitez à 30 minutes grand max du lieu de travail "mais comment vous allez faire pour venir, vous habitez à Paris?", ne répondez pas que c'est moins long que pour aller à votre boulot actuel et que du coup vous ferez une partie du trajet à cloche-pied et à reculons pour ne pas arriver trop tôt. Même si c'est très tentant. Si vous répondez "par le RER", évitez de prendre un air ahuri devant la connerie profonde de la question.

-ne faites pas de blagues stupides quelques jours avant à base de "oh de toute façon si jamais ej vois que j'ai du mal à les convaincre, je leur montrerai mes nichons". Parce que ça vous pend au nez je vous signale. Je connais quelqu'un, pas moi bien sûr qui ne suis qu'élégance et prestance en toutes circonstances, mais j'ai une amie, oui voilà une amie, à qui il est arrivé la chose suivante; Après avoir plaisanté avec son équivalent de coboille au sujet du montrage de nibs, elle est partie passer un entretien devant un jury de 5 personnes. A la fin de l'entretien, elle est allée double-piter, puis elle est sortie du bâtiment. Et sur le parking, quelque chose a attiré son oeil. C'était son soutif. Elle voyait son soutif. Ah oui, le bouton nichonesque de sa chemise était ouvert. Et elle était incapable de dire depuis quand. Cette amie que vous en connaisez pas et qui n'est pas moi a donc potentiellement passé un entretien avec les seins à l'air. Cette amie était drôlement embêtée. Heureusement que cette amie m'a raconté sa triste expérience, ainsi j'ai pu coudre ma chemise entre les deux boutons incriminés pour éviter de subir la même mésaventure. Merci mon amie de m'avoir prévenue.

-si par hasard vous avez un blog et que le recruteur se met à vous parler d'une boîte ayant comme nom votre nom bloguesque, ne pouffez pas, ne vous tortillez pas sur votre chaise et ne dites pas que vous vous y connaissez en Abbott. Ou tout autre nom de boîte, mais bon par exemple au hasard je sais pas si y a des boîtes qui s'appellent Pitou. Ou Hallow. Ou Maupin. Enfin bref, fallait que ça tombe sur moi quoi. Mais je me suis bien tenue. Je m'étais entraînée la veille en regardant les feux de l'amour, ils ont dit plein de fois Ashley Abbott et j'ai même pas tourné la tête en demandant "Oui qu'est ce qu'il y a?".

Si vous suivez ces conseils (et quelques autres complètement accessoires sur lesquels je ne m'étendrai pas, c'est pas le Pôle Emploi ici hein), vous trouverez le job de vos rêves.

Ne me remerciez pas (et ne remerciez pas mon amie fan de topless), c'est CADEAU.



12 commentaires:

Mam'zelle X (ou Lud' , c'est moi aussi mais des fois mon cerveau y sait pu...) a dit…

Nan mais finalement, c'est ce ki faut faire ou ce ki faut pas faire??? Nan passke sinon, ça met tous mes plans entretiennesque en péril là......

Cécile-Une quadra a dit…

Non tu aurais éventuellement postulé pour une boite qui a une antenne ou son sège, je ne sais trop il y a eu des changements il y a peu, dans ma ville ?

Oui je pense à toi très souvent parce que nous partageons le même immeuble cette entreprise et la mienne (enfin celle pour laquelle je travaille).

Aussi dans ta check liste ajoute regarder où on met les pieds en entrant dans un bureau, les barres de seuil légèrement descellées sont très efficace pour faire une entrée remarquable, à l'horizontale, c'est très élégance-prestance, bon j'ai eu le poste cette fois ci mais c'était dans le BTP et ils étaient rigolos mais ça marche pas à tout les coups, pis faut assurer l'entretien derrière, remarque avec plus rien à perdre t'es ultra relax ;)

Ccil a dit…

Est-ce à dire que tu as brillamment déjoué tous les pièges, tout bien fait tout qu'est-ce qu'y fallait et que ça a porté ses fruits ?
Y aurait-il de la bonne nouvelle dans l'air ???

Cunegonda a dit…

Je me permet aussi de rajouter de ne pas demander à un exemplaire de la gente masculine si la chemise en question est transparente ou si ça va. Sinon on peut faire une présentation de 20 minutes habillée comme Clara Morgane... (et même après coup, les représentants de la gente masculine sont faux-culs, dans le registre "nan mais moi j'ai rien vu, j'étais trop captivé par ce que tu racontais" ^^ )

Ashley a dit…

@mam'zelle LudiX (ça va comme ça?): fais comme tu le sens, je crois que c'est mieux (à part les nichons, vraiment, évite)
@cécile une quadra: alors j'ai pas postulé dans la boîte qui porte mon nom bloguesque, ni même chez un de ses concurrents, en fait c'est juste venu dans la conversation. Et ouais effectivement c'est bizarre que j'ai pas encore cassé ma goule en entretien, je ferai gaffe, merci
@ccil: c'est un poste privé (oui, je sais, ne dis rien) qui a l'air pas mal du tout, et j'ai gagné un deuxième entretien en septembre
@cunegonda: ah ouais ça je fais pas, trop risqué (c'est comme le jupe elle est pas trop courte ou c'est pas trop décolleté, demander ça à un exemplaire de la gente masculine c'est s'exposer à se faire prendre pour une périprostipute.

lutecewoman a dit…

bravo.

lili a dit…

mais si tu trouves du boulot c'est quand que tu vas lire plein de livres de chomistes ?

L'abeille a dit…

je croise les doigts pour la suite. t'assurée moi j'en ai fais plein avant de piger ce qu'il fallait répondre, ça m'a servi pour le job que je voulais vraiment mais j'ai passé des sales soirées à me maudire.

Ccil a dit…

Ah... alors j'ai pas le droit de dire que je croise les doigts de pieds pour que ça se passe bien (passkeu les doigts des mains après c'est pas pratique pour taper) :o)
C'est très bien tout ça, je serais très contente que ça marche !

Cécile-Une quadra a dit…

Ben je te dis merde pour septembre alors, il te reste deux semaines pour épuiser ta pile de livre ;)

Et puis le privé c'est pas forcément le bagne ;)

Ashley a dit…

@lutecewoman: merci
@lili: t'inquiète, enter le début du boulot et le début de la chomisterie, y a deux mois au moins (enfin 80% de 2 mois, parec que le mardi j'enseigne aux foules ignorantes encore)
@l'abeille: je suis sur entraînée, je te fais ça les yeux fermés maintenant, youhouhou. (ça en devient même flippant, des fois j'ai peur que ça fasse limite récitation)
@ccil: vas-y croise, croise, (mais croise pas avant septembre, tu risquerais de te faire mal pour rien quand même). Merci et à demain
@cécile une quadra: je sais que c'est pas forcément le bagne, t'inquiète pas. Je em survivrai

Phoebe a dit…

Alors là, on doit dire bonnes vacances alors ?
Pense à prendre des photos de loutres où que tu ailles y en a.